RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Journée des terroirs le 4 août



Ottawa (Ontario), le 24 juillet 2012 - Que ce soit à la maison ou à leur restaurant local préféré, les Canadiens sont invités à se rappeler l'origine de leurs aliments à l'occasion de la Journée des terroirs le 4 août et à privilégier les plats typiquement canadiens l'année durant.
" La Journée des terroirs du Canada est une célébration estivale annuelle de notre industrie agricole exceptionnelle, a déclaré le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz. Elle nous rappelle chaque année ce que les agriculteurs, les fabricants de produits alimentaires, les détaillants et les restaurateurs peuvent accomplir quand ils conjuguent leurs efforts pour fournir des aliments canadiens sains et de haute qualité aux familles du Canada et du monde entier. "
La Journée des terroirs du Canada a été créée il y a neuf ans sous le thème " Le barbecue le plus long au monde ", en réaction à la fermeture des frontières aux exportations de bœuf canadien à l'époque. L'événement a pris beaucoup d'ampleur avec la participation de centaines de restaurants et il continue d'influer sur la composition de nombreux plats préparés à la maison, tout en aidant les Canadiens à mieux comprendre la contribution du secteur agricole à l'économie du Canada. Le secteur agricole emploie environ deux millions de personnes et génère 8 % du produit intérieur brut du Canada.
" Nos agriculteurs et nos transformateurs produisent certains des produits alimentaires les plus délicieux, les plus sains et les plus frais qu'on puisse trouver sur les tables des consommateurs du monde entier, a ajouté le ministre Ritz. Le samedi 4 août, j'invite tous les consommateurs à prendre un repas canadien à la maison ou dans un des 300 restaurants du pays qui offrent des plats canadiens à l'occasion de la Journée des terroirs du Canada. "
" Nous invitons tous les Canadiens à prendre part à l'événement et à visiter un restaurant participant ou, tout simplement, à planifier une rencontre entre amis, a déclaré Mme Anita Stewart, fondatrice de la Journée des terroirs du Canada. Organisez un barbecue, une fête de cuisine ou encore un repas en plein air au terrain de camping en utilisant des ingrédients canadiens pour créer un festin qui rendra hommage à notre extraordinaire diversité culinaire. Affichez ensuite votre menu sur le site Web de la Journée des terroirs Canada pour que les gens d'ici et des autres pays puissent le consulter! "
Pour obtenir d'autres précisions sur la Journée des terroirs du Canada 2012, y compris des suggestions de recettes et une liste des restaurants participants, visitez le site Web www.fooddaycanada.ca.
Source: Meagan Murdoch Directrice des communications Cabinet de l'honorable Gerry Ritz