RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Programme pour certifier la qualité du grain transporté par conteneurs



WINNIPEG, le 27 juill. 2012 /CNW/ - Étant donné le succès d'un projet pilote de quatre ans mené avec des partenaires de l'industrie, la Commission canadienne des grains lancera le Programme d'échantillonneurs accrédités de conteneurs et le Programme d'échantillonnage certifié de conteneurs. Les programmes ont été mis sur pied en réaction à l'augmentation du recours aux conteneurs pour expédier du grain vers les marchés extérieurs et de la demande visant l'offre de services d'inspection de ces expéditions par la Commission canadienne des grains.

« Ces programmes à participation volontaire constituent une réponse créative à un besoin exprimé par l'industrie, explique Elwin Hermanson, commissaire en chef de la Commission canadienne des grains. En collaborant avec les partenaires de l'industrie, nous sommes arrivés à une solution fondée sur une approche volontaire qui met notre expertise à profit de façon efficace et qui offre la certification de qualité à laquelle les clients de l'étranger accordent de l'importance. »

La compagnie Zeghers Seed Inc. a pris part à la phase initiale du projet pilote du Programme d'échantillonnage certifié de conteneurs. « Lorsque nous sommes en mesure de présenter un certificat reconnu à l'échelle internationale indiquant que notre produit est bel et bien ce que l'on prétend qu'il est, nos acheteurs de l'étranger ne se posent pas de questions. En raison de la certification, les producteurs et les courtiers avec lesquels nous faisons affaire se disent plus confiants quand vient le temps de livrer leurs produits à Zeghers Seed Inc. », explique Doug Hyde, coordonnateur du programme.

Programme d'échantillonneurs accrédités de conteneurs (PEAC)
Le PEAC permet aux compagnies céréalières de faire inspecter officiellement leurs expéditions par conteneur par la Commission canadienne des grains grâce à un échantillon prélevé par une tierce partie accréditée par cette dernière. La Commission canadienne des grains délivre un certificat d'inspection officielle aux compagnies céréalières inscrites au programme.

Fonctionnement

  • La Commission canadienne des grains accrédite une compagnie comme tierce partie autorisée à prélever des échantillons officiels en son nom.
  • La compagnie céréalière s'inscrit auprès de la Commission canadienne des grains pour participer au programme. La Commission effectue une évaluation sur le terrain pour approuver les points de prélèvement et le matériel d'échantillonnage.
  • La compagnie céréalière demande à un échantillonneur de la tierce partie accréditée de prélever un échantillon officiel à son installation de chargement de conteneurs.
  • La compagnie accréditée prélève l'échantillon officiel et le soumet à la Commission canadienne des grains.
  • La Commission canadienne des grains procède à l'inspection officielle et délivre un certificat d'inspection officielle.

Pour être accréditée, la compagnie offrant des services d'échantillonnage de tierce partie doit :

  • avoir instauré un système de gestion de la qualité ainsi que des procédures d'échantillonnage écrites conformes aux exigences de la Commission;
  • disposer d'un personnel échantillonneur formé et évalué par la Commission;
  • faire l'objet d'une surveillance dans le cadre de vérifications effectuées par la Commission canadienne des grains afin de déterminer si les échantillonneurs suivent les procédures requises..

Programme d'échantillonnage certifié de conteneurs (PECC)
Dans le cadre du PECC, la Commission canadienne des grains certifie des compagnies céréalières afin qu'elles prélèvent des échantillons de leurs propres conteneurs d'expédition, puis les lui soumettent à des fins d'inspection.

La Commission canadienne des grains délivre un certificat d'échantillon soumis certifié à la compagnie céréalière certifiée. Le certificat indique que le grade attribué l'a été à partir d'un a échantillon soumis prélevé par la compagnie conformément aux procédures d'échantillonnage approuvées. Ces procédures sont vérifiées par une tierce partie et certifiées par la Commission canadienne des grains.

Fonctionnement

  • La Commission canadienne des grains certifie les processus d'échantillonnage de la compagnie céréalière lorsque celle-ci a démontré que :
    • ses processus sont conformes aux procédures de la Commission canadienne des grains;
    • ses employés ont les compétences requises pour prélever des échantillons en suivant les bonnes procédures.
  • Le personnel formé de la compagnie céréalière prélève un échantillon à l'installation de chargement de conteneurs de la compagnie et le soumet à la Commission.
  • La Commission canadienne des grains inspecte l'échantillon et délivre un certificat d'échantillon soumis certifié.

Pour obtenir la certification, une compagnie céréalière doit :

  • avoir instauré un système de gestion de la qualité ainsi que des procédures d'échantillonnage écrites conformes aux exigences de la Commission canadienne des grains;
  • disposer d'un personnel échantillonneur ayant reçu une formation relative aux procédures d'échantillonnage de la Commission canadienne des grains;
  • faire évaluer ses lieux de travail par la Commission canadienne des grains afin de déterminer les points, les pratiques et le matériel d'échantillonnage appropriés pour faire en sorte que des échantillons représentatifs soient prélevés;
  • faire l'objet d'une surveillance dans le cadre de vérifications menées par des vérificateurs accrédités par la Commission canadienne des grains. Ces vérifications comprennent des évaluations pratiques des échantillonneurs pour s'assurer qu'ils suivent le bon protocole d'échantillonnage.

Droits associés aux programmes
Ces programmes à participation volontaire sont offerts selon le régime de la rémunération des services. Les droits qui y sont associés augmenteront chaque année. Des barèmes de droits seront affichés à www.grainscanada.gc.ca le 1er août 2012.

À propos de la Commission canadienne des grains

La Commission canadienne des grains est l'organisme fédéral chargé d'établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d'expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l'industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l'intégrité du commerce des grains.

SOURCE : Commission canadienne des grain

Renseignements :

Rémi Gosselin
Gestionnaire, Services intégrés d'information
Commission canadienne des grains