RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Examen approfondi de l'enregistrement des variétés dans l'Ouest canadien



WINNIPEG, le 24 juill. 2012 /CNW/ - La présente constitue une distribution tardive de la version française du communiqué qui a été diffusé par CNW le 20 juillet à 14 h. - Le deuxième numéro de Science des cultures, bulletin sur les sciences et technologies céréalières du Laboratoire de recherches sur les grains de la Commission canadienne des grains, vise à expliquer le système d'enregistrement des variétés dans l'Ouest canadien.

« Ce numéro de Science des cultures porte sur le fonctionnement du système d'enregistrement des variétés. Nous expliquons qui en bénéficie, et comment le personnel du Laboratoire de recherches sur les grains évalue les nouvelles lignées des sélectionneurs en vue d'aider à protéger la réputation du Canada pour ce qui est de sa constance en matière de qualité du grain », affirme Peter Burnett, directeur du Laboratoire de recherches sur les grains.

Articles dans ce numéro

L'article intitulé Explications concernant l'enregistrement des variétés indique comment les variétés sont enregistrées dans l'Ouest canadien.

Dans l'article Tests de qualité rigoureux, on traite de l'analyse de la qualité que les nouvelles lignées de blé doivent subir afin d'être recommandées pour l'enregistrement. On y explique l'importance de répondre aux attentes des clients à l'égard de la qualité constante du blé.

L'article intitulé Un blé dur plus sûr en raison de la sélection variétale explique comment l'industrie du blé dur au Canada a adopté une approche proactive en utilisant la recherche pour résoudre le problème du cadmium.

Dans l'article intitulé La variété Garnet, un exemple de négligence à l'égard de la qualité, on examine l'histoire de cette variété et les difficultés qu'elle a présentées en raison d'analyses de la qualité insuffisantes.

Notre photoreportage illustre le processus d'évaluation de la qualité à l'utilisation finale d'une nouvelle lignée de blé dur.

À propos de la Commission canadienne des grains

La Commission canadienne des grains est l'organisme fédéral chargé d'établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d'expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l'industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l'intégrité du commerce des grains.

SOURCE : Commission canadienne des grain

Renseignements :

Rémi Gosselin
Gestionnaire, Services intégrés d'information
Commission canadienne des grains