RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Intérêt pour la culture des plantes médicinales en Chaudière-Appalaches



(LVA) À Saint-Lazare, le 5 juin dernier, plus de 30 personnes, de la région Chaudières-Appalaches, parmi lesquels 17 bellechassois, (51 %) ont suivi avec beaucoup d’intérêt la formation d’initiation à la culture biologique des plantes médicinales.
Signe encourageant pour l’avenir, toutes les personnes inscrites avaient soit un projet de démarrage d’entreprise ou de diversification agricole. Cette formation a été organisée en partenariat avec le CLD de la MRC de Bellechasse, qui offrait un soutien financier important, le collectif régional en formation agricole de la région de Québec, l’UPA et la Filière biologique des plantes de santé du Québec.
Selon Éric Martel, agent de développement local, au CLD de la MRC de Bellechasse, ce taux de participation laisse présager un avenir intéressant pour le développement de ce secteur agricole émergent. « Au départ, notre objectif était de former un seul groupe de 8 à 12 personnes. On ne croyait pas qu’une formation pilote aurait autant d’impact. Surtout qu’il s’agit d’une filière agricole encore peu connue et peu développée au Québec. » Il poursuit « Pour réussir à offrir la formation à toutes les personnes inscrites, il a même fallu organiser trois ateliers qui se sont tenus à Saint-Charles les 31 mars, 1er et 2 mai 2012. »