RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Le ministre Corbeil accorde plus de 80 000 dollars à l'entreprise Passion Lavande



COMMUNIQUÉ: Saint-Sévère , le 19 juillet 2012 - Le député de Maskinongé et adjoint parlementaire au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Jean-Paul Diamond, est heureux d'annoncer, au nom du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, l’attribution d’une aide financière gouvernementale de plus de 80 000 dollars à l’entreprise Passion Lavande de Saint-Sévère.
Cette somme, accordée aux deux promoteurs de l’entreprise, Mme Catherine Gélinas et M. Nicolas Behm, provient de différents programmes du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. À ce jour, c’est 400 000 dollars qui ont été investis par les nouveaux entrepreneurs agricoles pour réaliser l’ensemble de leur projet.
Rappelons que l’entreprise a lancé ses activités au printemps 2011. Les entrepreneurs qui cultivent aujourd’hui 15 000 plants de lavande ont dû améliorer une partie de leurs terres agricoles afin qu’elles soient propices à la culture.
« Passion Lavande est le premier projet du genre à voir le jour en Mauricie. Nous sommes fiers de pouvoir appuyer cette jeune entreprise novatrice qui donne aux citoyens d’ici et d’ailleurs la possibilité de profiter d’une plus grande proximité avec certains des joyaux de la région. Je tiens à souligner les efforts des deux entrepreneurs. C’est grâce à des personnes visionnaires comme elles que la Mauricie se fait attrayante et qu’elle se distingue parmi les régions du Québec », a affirmé M. Jean-Paul Diamond.
Précisons qu’une grande part des activités de Passion Lavande repose sur l’agrotourisme, qui est un secteur en plein essor en Mauricie. Ainsi, les touristes et les consommateurs peuvent s’offrir une expérience de découvertes, notamment en visitant la boutique et le centre d’interprétation destinés à la transformation et à la commercialisation de la lavande.
« Les producteurs agricoles et les transformateurs alimentaires sont de plus en plus nombreux à s'intéresser à l'agrotourisme, aux circuits courts de distribution et à la mise en valeur du territoire, vu tout le potentiel que ces éléments recèlent. La combinaison d’activités aussi diverses que complémentaires représente une valeur ajoutée pour Passion Lavande, tout comme elle participe à la mise en valeur du secteur agricole mauricien. Son initiative cadre parfaitement avec l’esprit du livre vert pour une politique bioalimentaire, dont l’une des orientations consiste à favoriser l’occupation dynamique du territoire », a indiqué M. Pierre Corbeil.
Notons enfin que, grâce au Programme pilote d’appui à la multifonctionnalité de l’agriculture, Passion Lavande a pu entreprendre d’autres aménagements, tels qu’un sentier pédestre éducatif et interactif de deux kilomètres sillonnant les champs de lavande et une aire de pique-nique et de repos où les excursionnistes seront à même d’admirer la beauté de la campagne. La plantation d’arbres et d’arbustes ornementaux et fruitiers contribuera de plus à la biodiversité des lieux, à la mise en valeur du paysage et à l’attractivité du territoire. La croissance fulgurante de l’entreprise Passion Lavande permet aussi la création de trois nouveaux emplois dans la région.