RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Marie-Ève Janvier, porte-parole de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec



LONGUEUIL, QC, le 19 juill. 2012 /CNW Telbec/ - L'Union des producteurs agricoles (L'Union) est fière d'annoncer que madame Marie-Eve Janvier, chanteuse à succès et animatrice de l'Émission « L'Amour est dans le pré », agira en tant que porte-parole officielle de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec, le dimanche 9 septembre prochain.
« Ayant grandi à la campagne, l'agriculture est un repère naturel pour moi. Ce mode de vie et cette vision du monde propre aux gens de la terre atteignent en moi une corde sensible et m'anime encore aujourd'hui dans mon quotidien », a déclaré Mme Janvier.
Pour le président général de l'Union, M. Marcel Groleau, « L'esprit des Portes ouvertes est de retisser des liens entre les urbains et les ruraux. C'est un exercice auquel les producteurs participent avec enthousiasme, car ils sont fiers de ce qu'ils font et ils apprécient particulièrement l'intérêt des gens pour l'agriculture, leur alimentation et la vie à la campagne. En ce sens, l'expérience de vie de Mme Janvier concorde tout-à-fait avec l'activité ».
Bien connue pour ses grands succès musicaux (en compagnie notamment de son conjoint, M. Jean-François Breau), Marie-Ève Janvier anime l'émission « L'amour est dans le pré », qui permet à des agriculteurs et des agricultrices célibataires de vivre une expérience extraordinaire afin de trouver enfin le grand amour. « Je me sens fortunée de côtoyer ces gens de la campagne, tous plus passionnés les uns que les autres pour leur métier », a ajouté Mme Janvier.
Des fermes pour tous les goûts dans toutes les régions
Des céréales et des lapins, des radis et des bovins… Chacune des quelque 100 fermes ouvrant gratuitement ses portes le 9 septembre prochain, de 10 h à 16 h, attendra fébrilement les visiteurs, à même d'en apprendre plus sur l'essentiel des productions québécoises, des équipements et des pratiques agricoles. Au menu, dégustation des produits de chez nous, visite de fermes et de leurs installations, démonstrations, animations, jeux, etc. L'activité a lieu beau temps, mauvais temps. Des chapiteaux ou des tentes sont prévus sur la plupart des sites. Les visiteurs pourront également trouver abri, au besoin, dans les bâtiments de ferme.
Les agriculteurs s'invitent en ville!
La grande fête champêtre au parc Jean-Drapeau, spécialement offerte par l'Union et ses affiliés dans le cadre du 10e anniversaire des Portes ouvertes, propose une journée type à la ferme riche en activités et en information : village agricole, animaux de la ferme, épluchette géante, machinerie agricole, scène agricole, kiosques maraîchers et marché de produits régionaux, exposition photo sur l'histoire de l'agriculture au Québec, activités pour les enfants… Un véritable cadeau des producteurs à tous les citadins de la région, à vue de museau (!) de la grande ville, le 9 septembre 2012, de 10 h à 16 h (à proximité de la station de métro Jean-Drapeau).
Au cours des 9 premières éditions, les Portes ouvertes ont attiré près de 1,2 million de visiteurs sur plus d'un millier de fermes québécoises. Des milliers de bénévoles, au fil des ans, ont contribué au succès de l'activité, devenue un rendez-vous automnal incontournable pour les Québécoises et les Québécois.
Visitez le site Internet www.portesouvertes.upa.qc.ca ou le www.facebook.com/pageUPA) dès la mi-août pour tout connaître des Portes ouvertes sur les fermes du Québec : liste des quelque 100 fermes participantes, trajets pour s'y rendre, activités offertes, etc. Il sera également possible de prendre connaissance de ces renseignements dans la plupart des journaux locaux et des quotidiens la semaine précédant les Portes ouvertes.
Plusieurs partenaires apportent leur soutien à cette journée champêtre : Provigo, membre du groupe Loblaw, Banque Nationale, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Agropur et La Financière agricole du Québec. Soulignons aussi la participation de partenaires pour l'activité au parc Jean-Drapeau soulignant le 10e anniversaire de l'événement : Aliments du Québec, Arctic Gardens, Industries Lassonde, La Coop fédérée, La Ville de Montréal et le parc Jean-Drapeau. « Des étudiants de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval, à la suite d'une entente avec la Direction de la Faculté, ainsi que des agronomes diplômés et expérimentés, fruit d'une entente avec l'Ordre des agronomes du Québec, prêteront aussi leur concours. Les Clubs-conseils en agroenvironnement sont également partenaires des Portes ouvertes. Le journal La Terre de chez nous et le magasine Vivre à la campagne sont les partenaires médias officiels de l'activité.
* Photos de Marie-Eve Janvier, porte-parole officielle de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec (10e édition) : http://www.flickr.com/photos/uniondesproducteursagricoles/sets/72157630651319302/
* Notes biographiques disponibles sur demande.
Source : Éliane Hamel Directrice, Service des communications Union des producteurs agricoles