RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Un bouquet de balades en agriculture urbaine



MONTRÉAL, le 18 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Dès le 27 juillet, fermiers en herbe, fervents de randonnées alimentaires et férus des toits verts pourront apprécier, voire savourer, les multiples facettes de l'agriculture urbaine montréalaise! Le Cœur des Sciences de l'UQAM et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal sont de nouveau associés pour une quatrième édition des balades découvertes en agriculture urbaine.
En plus du circuit classique des jardins communautaires et institutionnels du centre-ville, quatre nouveaux circuits sont proposés : toits verts sur les édifices, potagers collectifs du quartier Notre-Dame-de-Grâce, les fermes de l'Ouest de l'Ile ainsi que les serres Lufa.
« L'agriculture urbaine à Montréal participe à la revitalisation des quartiers par son dynamisme et sa diversité. Elle constitue une stratégie de développement urbain innovante alliant les saines habitudes de vie, le système alimentaire local et le développement durable » souligne madame Manon Barbe, la présidente de la CRÉ de Montréal.
La diversité des technologies disponibles permet l'expansion de l'agriculture urbaine sur les terrasses et les toits des résidences, des entreprises et des institutions. De plus en plus de citoyennes et de citoyens effectuent un « retour à la terre » sur leurs balcons, dans leurs cours et dans les ruelles au cœur de la ville.
« Encore une fois cette année, le Cœur des sciences est heureux de s'associer à la CRÉ de Montréal pour l'organisation de balades scientifiques sur l'agriculture urbaine. La richesse de la programmation offerte cette année témoigne de l'engouement sans cesse croissant de la population pour cette activité. Elle souligne également la grande variété des projets récemment mis en œuvre », a affirmé la directrice du Cœur des sciences, madame Sophie Malavoy.
Détails de la programmation été / automne 2012
Balades Toits verts
Animées par Antoine Trottier, spécialiste des toits verts et de l'horticulture urbaine. Sillonnez des lieux de jardinage inusités.
•Vendredi 27 juillet à 17 h 30
•Dimanche 29 juillet à 10 h
•Vendredi 3 août à 17 h 30
•Dimanche 5 août à 10 h
Balades Centre-ville
Animées par Ismael Hautecoeur, architecte-paysagiste. Découvrez le foisonnement des projets en agriculture urbaine en plein centre-ville.
•Jeudi 16 août de 12 h à 13 h 30
•Mardi 21 août de 12 h à 13 h 30
•Mercredi 29 août de 17 h 15 à 19 h 15
•Jeudi 30 août de 17 h 15 à 19 h 15
Balades Notre-Dame-de-Grâce
Animées par Nel Ewane, coordonnateur de programmes chez Action communiterre. Venez découvrir les nombreux potagers collectifs du quartier NDG.
•Jeudi 23 août à 17 h 30
•Samedi 25 août à 10 h
•Jeudi 6 septembre à 17 h 15
•Samedi 8 septembre à 10 h
Excursions agriculture périurbaines
Explorez les fermes de l'Ouest-de-l'île et la production biologique.
Ces visites se tiendront en septembre.
Visitez le www.coeurdessciences.uqam.ca pour plus détails.
Visite des fermes Lufa
Venez explorer un projet novateur d'agriculture urbaine à vocation commerciale et prendre connaissance des technologies utilisées. Cette visite aura lieu en octobre. Visitez le www.coeurdessciences.uqam.ca pour plus détails.
Profitant de la saison du jardinage qui bat son plein, les Montréalaises et Montréalais sont à nouveau invités à participer aux balades-découvertes sur l'agriculture urbaine à Montréal.
Pour vous inscrire, consultez le www.coeurdessciences.uqam.ca
Source : CRÉ de Montréal