RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Technologie innovatrice d'entreposage des grains



Calgary (Alberta), le 12 juillet 2012 - Les producteurs de grains canadiens seront bientôt plus aptes à mieux surveiller les conditions de leurs contenants d'entreposage de grains, ce qui les aidera à protéger leurs précieuses cultures. Au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, son secrétaire parlementaire, Pierre Lemieux, a annoncé du soutien fédéral à Mifarm.ag Management Inc. (Mifarm) pour la commercialisation d'une technologie de gestion des grains, laquelle télécharge vers un réseau cellulaire des données en temps réel sur les conditions des silos à grains pour que les agriculteurs puissent mieux protéger leur grain contre la détérioration et le vol.
« Cette technologie permettra aux agriculteurs de surveiller la qualité du grain entreposé pour qu'ils puissent en tirer le meilleur prix possible lorsqu'ils le mettront en marché, a déclaré le secrétaire parlementaire Lemieux. En agriculture, savoir, c'est pouvoir, et cet investissement donnera aux agriculteurs accès à un outil de gestion innovateur qui leur permettra d'améliorer leur profit et de continuer à stimuler l'économie canadienne. »
La surveillance des grains permet d'en protéger la valeur contre la pourriture, les insectes et le vol. Un système de télésurveillance génère des économies appréciables par rapport aux inspections traditionnelles sur place et peut aider les agriculteurs à obtenir un prix plus élevé pour leurs produits. Les responsables du projet prévoient la fabrication et l'installation de 300 systèmes en 2013 et de milliers d'autres d'ici à 2016. Le projet devrait créer 15 emplois à temps plein, principalement en gestion, commercialisation et soutien des ventes.
« Grâce à cette aide du gouvernement du Canada, Mifarm pourra offrir à la communauté productrice de céréales du Canada un produit qui assurera la qualité du grain entreposé, a déclaré M. Gary Gunthorpe, président de Mifarm. Par ailleurs, cette technologie de pointe garantira une plus grande sécurité aux agriculteurs en réduisant le risque de vol des grains en entrepôt. »
Le projet On-Farm Asset Monitoring Service (service de surveillance des biens à la ferme) commercialisera le système de surveillance à distance de Mifarm. Des capteurs placés dans les silos contrôlent le volume, la températureet l'humidité relative des grains ainsi que le fonctionnement des ventilateurs. L'information est transmise par l'intermédiaire d'une base de données « en nuage » à laquelle les agriculteurs peuvent accéder par l'intermédiaire d'un portail Web et de téléphones intelligents.
Cet investissement de 750 000 $ provient du Programme d'innovation en agriculture (PIA), une initiative de 50 millions de dollars annoncée dans le cadre du Plan d'action économique du Canada de 2011. Ce programme fait partie de l'engagement du gouvernement visant à aider les producteurs canadiens à tirer profit de la science et de la technologie d'avant-garde. Il stimule la mise au point et la commercialisation de produits, de technologies et de procédés nouveaux et innovateurs dans le secteur agricole. Pour de plus amples renseignements sur le programme d'innovation en agriculture et sur d'autres programmes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada , veuillez visiter le site www.agr.gc.ca.
Source: Meagan Murdoch