RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Combattre la terre de roche





Par Jean-Pierre Lemieux
Pour tirer le meilleur de son exploitation un agriculteur doit parfois revitaliser un secteur laissé en friche ou essayer de développer une autre parcelle. Si l'agriculteur est dans un territoire de terres fertiles, pas trop de problème.
Mais si vous êtes sur « une terre de roche »... Un jeune entrepreneur de la région de Sainte-Perpétue dans la MRC de L'Islet a décidé de partir en affaire en s'équipant d'un broyeur forestier et d'un broyeur de roche et d'offrir son équipement aux exploitants de la région.
Par une matinée pluvieuse et froide nous avons assisté à une démonstration de l'équipement distribué par GB Équipement et vendu chez Garage Minville à Montmagny. Vous pouvez voir la vidéo tournée ce matin-là sur www.lavieagricole.com.
Le propriétaire de Garage Minville, M. Simon Leblanc explique : « Avec cet équipement nous pouvons broyer de la roche jusqu'à 12 pouces. Ça nous permet de laisser plus de minéraux dans le sol. »
Pour le jeune entrepreneur, M. François Saint-Amant, ce broyeur viendra compléter son équipement lui permettant d'offrir un service plus complet non seulement pour ajouter de la valeur à certaines terres mais aussi pour tracer ou entretenir des chemins de ferme ou forestiers. Certaines municipalités de la région pourraient aussi être intéressées à ses services.
La spéculation sur les terres agricoles n'est pas un grand problème dans la région (terres de roche) mais pour M. Saint-Amant c'est certainement un moyen d’ajouter de la valeur à une terre.