RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Les pomiculteurs pourront accéder au marché des collations santé



Waterloo (Ontario), le 4 juillet 2012 - Plus de 40 pomiculteurs ontariens profiteront d'une augmentation de la demande de leurs pommes de qualité supérieure grâce à l'appui du gouvernement Harper. Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, et le député Harold Albrecht (Kitchener Conestoga) ont annoncé aujourd'hui un investissement de 1,5 million de dollars dans l'exploitation fruitière de la famille Martin pour créer une nouvelle chaîne de production de croustilles et de cidre de pommes. D'ici 2016, le projet devrait entraîner une augmentation de la demande annuelle de pommes canadiennes, offrir une prime aux pomiculteurs pour les pommes de seconde catégorie et créer jusqu'à 30 nouveaux emplois à temps plein.
« Voilà un excellent exemple de la façon dont le secteur agricole du Canada innove pour répondre à la demande croissante d'aliments plus sains et plus naturels, a déclaré le ministre Ritz. Notre gouvernement est conscient que l'innovation est essentielle à la rentabilité et à la compétitivité de nos agriculteurs et de nos transformateurs. » « Ce sont nos vaillants producteurs qui stimulent l'économie à l'échelle régionale et locale, a affirmé le député Albrecht. Cet investissement ciblé permettra de créer des emplois et d'offrir un nouveau débouché commercial aux agriculteurs locaux, ce qui accroîtra la demande de leurs produits et augmentera leurs profits. »
La nouvelle chaîne de production tranchera les pommes en rondelles (sans peler la peau) pour ensuite les sécher et les emballer sans additif ni agent de conservation. Le nouvel équipement de production en série et la nouvelle capacité de transformation des pommes en ce genre de croustilles n'existent pas pour l'instant dans le secteur. Le sous-produit de la chaîne de transformation des croustilles de pommes servira à la production de cidre de pommes.
L'exploitation de la famille Martin achète environ 65 % de son approvisionnement en pommes de plus de 40 pomiculteurs ontariens locaux. L'utilisation du sous-produit de la transformation des pommes en croustilles pour faire du cidre démontre un ferme engagement à maximiser l'utilisation des ressources agricoles existantes et à en tirer le maximum de profits. Cette façon de procéder permettra à l'entreprise à demeurer concurrentielle face aux grands cultivateurs des États Unis.
« L'exploitation fruitière de la famille Martin est ravie que le gouvernement du Canada lui accorde une aide financière grâce au Programme d'innovation en agriculture pour mettre sur pied son nouveau projet, a affirmé M. Kevin Martin, président de l'exploitation. Ensemble, nous créerons un environnement nouveau au sein duquel nous pourrons contribuer à la croissance et à la durabilité de l'industrie pomicole de l'Ontario. »
Cet investissement est offert par l'entremise du Programme d'innovation en agriculture - une initiative de 50 millions de dollars annoncée dans le cadre du Plan d'action économique du Canada de 2011. Ce Programme fait partie de l'engagement du gouvernement visant à aider les producteurs canadiens à tirer profit de la science et de la technologie d'avant-garde. Il stimule la mise au point et la commercialisation de produits, de technologies et de procédés nouveaux et innovateurs dans le secteur agricole. Cette aide financière sera rendue officielle une fois l'entente de contribution signée. Pour de plus amples renseignements sur le Programme d'innovation en agriculture et sur d'autres programmes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, veuillez visiter le site www.agr.gc.ca.
Meagan Murdoch Directrice des communications Cabinet de l'honorable Gerry Ritz