RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Parution du Profil sectoriel de l'industrie horticole au Québec. Édition 2012



QUÉBEC, le 28 juin 2012 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec est heureux d'annoncer la parution du Profil sectoriel de l'industrie horticole au Québec. Édition 2012. Cette publication, réalisée conjointement avec l'Institut de la statistique du Québec, présente des données stratégiques sur les activités horticoles, notamment quant au nombre d'exploitations, aux superficies exploitées, aux recettes monétaires, à la consommation et au commerce international, pour la période de 2008 à 2011.
Au Québec, l'horticulture englobe divers types de cultures végétales telles que l'horticulture ornementale, les légumes de champ, les légumes de serre, les pommes de terre, les petits fruits, les pommes, les champignons et les plants forestiers. Le Profil sectoriel fait ressortir la progression qu'a connue l'horticulture québécoise au cours de la période étudiée. En effet, les recettes en provenance du marché sont passées de 919 à 973 millions de dollars de 2008 à 2011, pour une augmentation de près de 6 %. Les secteurs de la pomme de terre et des légumes ont enregistré les meilleures croissances.
La publication révèle également que 34 % des ventes horticoles sont destinées aux marchés de l'exportation, engendrant jusqu'à 335 millions de dollars de revenus pour les exploitations. Ce sont les légumes de champ qui montrent la plus importante hausse des ventes à l'étranger.
Signalons enfin que l'indicateur de la consommation canadienne de fruits et de légumes frais et transformés met en évidence une croissance de 1,7 %, de 2008 à 2011, en passant de 234 à 238 kilogrammes par personne par année.
Le Profil sectoriel de l'industrie horticole au Québec. Édition 2012 est accessible gratuitement dans le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, à l'adresse www.mapaq.gouv.qc.ca.