RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Invitation lancée aux MRC - Des propositions sont attendues pour le développement de la zone agricole



QUÉBEC, le 29 juin 2012 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation invite les municipalités régionales de comté (MRC) situées en dehors des communautés métropolitaines à soumettre une proposition pour l'élaboration d'un plan de développement de la zone agricole (PDZA). Pour les projets sélectionnés, les MRC obtiendront une aide financière pouvant atteindre 50 % des dépenses admissibles, jusqu'à concurrence de 40 000 dollars.
Les PDZA visent à mettre en valeur la zone agricole des MRC en favorisant le développement durable des activités agricoles. Concrètement, il s'agit de mettre en valeur les entreprises agricoles et leurs produits, d'accroître ou de diversifier les productions, de favoriser la reconnaissance de la multifonctionnalité de l'agriculture et de promouvoir le développement d'activités complémentaires à l'agriculture comme l'agrotourisme ou la transformation à la ferme, des objectifs qui concordent avec la vision du livre vert pour une politique bioalimentaire.
Rappelons que le gouvernement a annoncé, au mois de mars dernier, une aide financière de 500 000 dollars, dont 260 000 dollars pour les MRC situées à l'extérieur des communautés métropolitaines. Un guide destiné à appuyer les MRC dans la conception de leur PDZA a également été annoncé. Ce guide est l'aboutissement de huit projets pilotes de PDZA menés entre 2008 et 2011 dans autant de MRC, soit Argenteuil, Bécancour, Bonaventure, Brome-Missisquoi, Charlevoix-Est, Le Domaine-du-Roy, Roussillon et Témiscouata.
Pour obtenir plus de renseignements sur la présentation d'un projet pour la réalisation d'un PDZA, il est possible de consulter le site Internet www.mapaq.gouv.qc.ca/PDZA.