RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

L’agriculture et ses métiers, tout un monde à découvrir



(LVA) Saviez-vous que le secteur agricole offre d’excellentes perspectives d’emploi? Avec ses 43 000 producteurs actifs au Québec, l’agriculture est très dynamique et est un joueur économique très important. Les producteurs agricoles sont toujours en mode embauche. Et c’est en production laitière, porcine et dans plusieurs secteurs de la production horticole que l’on retrouve de bonnes perspectives d’emploi. Les ouvriers qui ont choisi ces domaines sont comblés car on leur offre des tâches stimulantes, valorisantes, diversifiés et rempli d’opportunité.
De plus, avec des produits agricoles qui sont de plus en plus diversifiés, cela a pour effet d’amener des techniques et des méthodes de production toujours plus évoluées. Une telle situation a pour effet de créer des perspectives d’emplois très intéressantes.
D’autres facteurs sociodémographiques contribuent à accentuer encore les besoins en main-d'œuvre agricole qualifiée, notamment l’urbanisation progressive de la société québécoise et la diminution de la taille des familles, phénomène constaté tant en milieu rural qu’en milieu urbain. Également, le producteur agricole ne trouve pas toujours de la relève dans la famille immédiate alors il doit, pour compenser le manque de main-d'œuvre, embaucher du personnel.
Travailler en agriculture peut offrir à des personnes qui possèdent les aptitudes nécessaires, à savoir : débrouillardise, sens de l’observation, polyvalence et une bonne dextérité manuelle, une vie pleine de défis, de responsabilités, de la stabilité et une diversité dans les tâches et enfin, de belles opportunités d’avancement.
La production agricole au Québec, c’est près de deux milliards d’hectares de superficies, fournissant un emploi à près de 124 000 personnes et où les producteurs agricoles investissant annuellement près de 500 millions de dollars dans l’économie québécoise.