RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Nouveaux fonds pour des projets de démonstration en agriculture



Saskatchewan, le 22 juin 2012 - Aujourd'hui, le ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz, et le ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan, Lyle Stewart, ont annoncé le versement de fonds nouveaux de près de 550 000 $, par l'intermédiaire du Programme de démonstration de pratiques et de technologies en agriculture (Agricultural Demonstration of Practices and Technologies program (ADOPT)) . Au printemps, 66 projets, conduits par des producteurs, bénéficieront de fonds pour promouvoir l'adoption de nouvelles technologies et méthodes de production au profit des agriculteurs et des éleveurs de la Saskatchewan.
« Le gouvernement du Canada est déterminé à remettre la responsabilité des besoins en technologie des agriculteurs directement entre leurs mains, a déclaré le ministre Ritz. Le programme ADOPT aide à faire des démonstrations et des évaluations sur des idées innovatrices dans le paysage de la Saskatchewan pour qu'elles puissent être mises en pratique le plus rapidement possible. »
« L'investissement dans la recherche est une priorité pour notre gouvernement et primordial pour le succès de nos agriculteurs et éleveurs, a déclaré le ministre Stewart. Ces projets aident les producteurs à intégrer de nouvelles technologies à leurs activités, ce qui profite à l'industrie et à notre province. »
Les propositions de projets présentées au programme visaient à illustrer un large éventail d'idées innovatrices allant de produits de protection des cultures et de suppléments d'éléments nutritifs à de nouvelles techniques de gestion de la ferme et de nouvelles cultures pour les Prairies. Les projets bénéficiant de fonds cette année portent sur les sujets suivants :
• Réaction de l'avoine à l'azote et aux fongicides;
• Effet d'un inoculant sur les pois;
• Démonstration sur des pâturages constitués de maïs;
• Dose d'azote optimale pour la caméline;
• Optimisation des traitements fongicides du blé et de l'orge;
• Effets des fongicides et de la sélection des variétés de canola sur l'apparition de la sclérotiniose;
• Démonstration sur la culture de légumes en serre et visite connexe;
• Détermination de la période d'application de fongicide dans la lutte contre les maladies des amélanches;
• Démonstrations sur la vitesse d'ensemencement du canola;
• Gestion de la résistance aux herbicides chez l'avoine sauvage;
• Dates de la lutte contre les mauvaises herbes chez le canola tolérant les herbicides;
• Étude sur des facteurs de production du canola et du lin;
• Assainissement de sols salins à l'aide de fourrages vivaces.
« Nous nous réjouissons de ce soutien qui aide à appliquer les plus récentes technologies et innovations agricoles sur le terrain, a déclaré David Marit, président de la Saskatchewan Association of Rural Municipalities. « La recherche est déterminante pour l'avenir de notre industrie agricole, et je sais que de nombreux producteurs seront intéressés à voir comment ces projets peuvent leur être profitables dans leurs exploitations.»
Le budget de l'agriculture de 2012 en Saskatchewan prévoit un montant record de 20,4 millions pour la recherche agricole, soit une hausse de 50 p.100 depuis 2007. Depuis 2008, les gouvernements fédéral et provincial ont mis près de 2 millions de dollars à la disposition des producteurs par l'intermédiaire du programme ADOPT, qui a conduit à l'introduction de nouvelles méthodes et technologies agricoles au profit des agriculteurs et des éleveurs de la Saskatchewan. Les fonds du programme ADOPT sont fournis aux termes du cadre fédéral-provincial Cultivons l'avenir. Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Meagan Murdoch Directrice des communications Cabinet de l'honorable Gerry Ritz