RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Retour sur le 49e congrès et assemblée générale annuelle de l'AQINAC



SAINT-HYACINTHE, QC, le 19 juin 2012 /CNW Telbec/ - Près de 300 personnes au total ont participé aux activités du 49e congrès et assemblée générale annuelle de l'Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC). L'événement, qui s'est tenu du 13 au 15 juin 2012 à La Malbaie, a permis aux membres de faire le point et ainsi d'entamer un nouveau processus de planification stratégique quinquennal.
L'AQINAC, une association dynamique
L'été dernier, l'AQINAC a confié à une firme spécialisée le mandat de réaliser une étude sur son image et son positionnement dans le secteur, en vue de créer les bases de son futur plan stratégique. Plus de quatre cents personnes (membres de l'association, autres joueurs clés du secteur, producteurs - porcs, volailles, laitiers) ont été consultées à cet effet. La synthèse des résultats amassés a été présentée aux membres lors de l'assemblée générale annuelle.
Les efforts déployés dans le cadre du plan stratégique précédent ont porté fruit, puisque l'étude a révélé que l'AQINAC est perçue comme étant une association dynamique, rassembleuse, à l'affût des enjeux et qui amène un regard neuf sur le secteur agricole et agroalimentaire. Grâce à ses Rendez-vous, le rôle de l'AQINAC dans la diffusion du savoir au sein de l'industrie est reconnu.
Implication dans le milieu
L'AQINAC a profité de l'occasion pour souligner les causes, organismes ou organisations qu'elle appuie : Association des jeunes ruraux du Québec; Fondation OLO (Fédération des producteurs d'œufs de consommation du Québec); Maison de répit (Au cœur des familles agricoles); Institut de technologie agroalimentaire - 50e anniversaire; Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal - bourse annuelle; Movember (Éleveurs de dindons du Québec); Moisson Québec.
Le président du conseil, M. Christian Breton, a également rappelé aux membres que l'AQINAC s'est vue confier, pour une deuxième année consécutive, la présidence d'honneur du Programme de bourses d'admission 2012 de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval, en vue d'encourager les nouveaux étudiants dans leur formation universitaire.
Nomination des officiers
Au terme de l'assemblée, les membres du conseil d'administration de l'AQINAC ont procédé aux élections pour combler les postes d'officiers :
•Président : M. Christian Breton
•1er vice-président : M. Jacques Leclerc, agr.
•2e vice-présidente : Mme Guylaine Brochu
•Trésorier : M. René Belhumeur, CMA
•Secrétaire : M. Patrice Guillet, agr. 7e édition des Rendez-vous AQINAC
Fière du succès de la plus récente édition des Rendez-vous AQINAC, l'association a annoncé les dates de ses prochaines journées de conférences élaborées dans un esprit de filière :
•Le Rendez-vous porcin : 20 novembre 2012
•Le Rendez-vous avicole : 21 novembre 2012
•Le Rendez-vous laitier : 26 mars 2013
Ces journées auront lieu au Best Western Plus Hôtel Universel à Drummondville. Plus d'informations sont à venir sur le site http://rv.aqinac.com. Il est également possible de suivre Les Rendez-vous AQINAC sur Facebook.
À propos de l'AQINAC
Fondée en 1963, l'AQINAC regroupe plus de 230 membres, principalement des fabricants d'alimentation animale et/ou des négociants en céréales. Elle a pour mission de répondre aux exigences des consommateurs en matière de sécurité alimentaire, d'environnement, de qualité, de conditions d'élevage et de retombées économiques. Par son dynamisme, elle contribue aussi au développement de sa clientèle-producteur et de leurs productions, tout en faisant la promotion de l'industrie agroalimentaire moderne.
Renseignements : Cynthia Vallée Agente aux communications, AQINAC