RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Nouveaux fonds pour le programme de biosécurité de l'industrie porcine



Saskatchewan, le 21 juin 2012 - Le ministre fédéral de l'Agriculture Gerry Ritz et son homologue de la Saskatchewan Lyle Stewart ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution de 150 000 $ à l'organisme Sask Pork pour mettre en œuvre le programme national de biosécurité à la ferme du Conseil canadien de la santé porcine en Saskatchewan.
« Nos producteurs sont très fiers de leurs exploitations et travaillent d'arrache-pied pour empêcher l'introduction et la propagation des maladies porcines, a déclaré le ministre Ritz. Cet investissement aidera à renforcer les pratiques de biosécurité à la ferme pour que nos troupeaux restent en santé et que les exploitations de nos producteurs demeurent rentables. »
« Cet investissement aidera à empêcher l'introduction de maladies dans les exploitations porcines de la Saskatchewan, a affirmé le ministre Stewart. Les programmes de biosécurité et la sensibilisation à la biosécurité jouent un rôle important en améliorant la salubrité de nos aliments et en renforçant notre industrie. »
Ce programme aidera les producteurs de porc de la Saskatchewan à mettre en place des mesures de biosécurité et d'assainissement dans leurs exploitations. Une aide financière sera fournie pour la formation en assurance de la qualité, l'élaboration de plans d'action en matière de biosécurité, l'évaluation des sites par des vétérinaires, la planification du transport des animaux, le matériel de contrôle du traitement des eaux, les dispositifs de lutte contre les organismes nuisibles et d'autres équipements. La promotion de pratiques exemplaires qui réduisent le risque d'introduction et de propagation de maladies porcines assurera la protection de l'ensemble du cheptel porcin du Canada.
Le programme sera administré par Sask Pork en Saskatchewan.
Le président de Sask Pork, Jay McGrath, a félicité les deux ordres de gouvernement de promouvoir les initiatives de biosécurité à la ferme. « Nous sommes fiers de la qualité supérieure des porcs que nous élevons en Saskatchewan, a déclaré M. McGrath. Grâce à l'excellent état de santé que nos troupeaux affichent constamment, nos animaux et nos produits carnés sont en demande sur les marchés mondiaux. Cet investissement aidera à apporter les changements opérationnels nécessaires et à améliorer les soins vétérinaires pour mieux protéger la santé de notre bétail. » L'investissement provient de l'enveloppe du cadre fédéral-provincial Cultivons l'avenir.
Jonathan Tremblay, Agriculture et agroalimentaire Canada