RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Entre grange et gratte-ciel: une nouvelle ferme éducative et productive voit le jour à Montréal



Montréal – Suite à la récente consultation publique sur l'état de l'agriculture urbaine à Montréal, Santropol Roulant lance sa nouvelle ferme périurbaine à Senneville et son projet associé Entre grange et gratte-ciel: échange agricole ville-campagne.
Ce projet permettra au Santropol Roulant de parfaire le travail commencé en sécurité alimentaire et l'agriculture en milieu urbain en exploitant une parcelle de terrain située à l'ouest de l'île de Montréal. En plus de cultiver des légumes servant aux divers programmes du Santropol Roulant, le projet comporte également un important volet éducatif. En outre, cette collaboration permettra aux citadins de reprendre contact avec la source de leur alimentation; fournira des occasions d'apprentissage et de mise en situation à ceux qui aspirent à devenir cultivateurs, et sensibilisera le grand public à l’importance de protéger les dernières parcelles de terre agricole périurbaine sur l’île de Montréal.
« L’agriculture urbaine dispose d’un potentiel inexploité. Elle ne constitue toutefois pas la solution ultime à une économie alimentaire qui connaît de sérieuses failles », explique Tim Murphy, Directeur du développement durable. « Les villes ont encore fort à faire avant de pouvoir assurer une certaine autonomie alimentaire. Il est donc important d'appuyer nos fermiers de famille situés en région et surtout en zone périurbaine qui nous fournissent la plupart de nos denrées», ajoute-t-il.
L’emplacement de la ferme se trouve à Senneville, sur une terre zonée agricole, certifiée biologique. Après avoir été laissées en jachère pendant plusieurs années, ces terres extrêmement fertiles sont de nouveau cultivées. Grâce à cette nouvelle activité, la région se revitalise et une communauté d’agriculteurs commence à se former.
« Depuis un certain temps, j'aspirais à devenir cultivateur, alors ce projet est l'opportunité parfaite pour moi de m'essayer en gestion de ferme», partage Sam Oslund, Stagiaire à la ferme. «Les données du plus récent recensement indique une population d'agriculteurs vieillissante. Par conséquent, nous nous devons de réduire les obstacles empêchant les jeunes d'aujourd'hui d'accéder au métier. », ajoute-t-il.
Des ateliers et des visites à la ferme auront lieu tout au long de la saison, avec une attention particulière aux jeunes et à la population moins nantie. Les participants visiteront d'abord la ferme pour ensuite visiter les jardins urbains la semaine suivante. Cette complicité entre la ville et la ferme fait partie intégrante du projet.
« Nous démontrons comment ces terres fertiles peuvent servir à des fins productives et éducatives, tout en explorant les complémentarités entre l'agriculture urbaine et périurbaine », explique Howard Reitman, Directeur de la ferme et mentor.
« Nous souhaitons que ce projet pilote puisse servir de modèle et que la ville s'intéresse à travailler avec nous afin de reproduire un projet de plus grande envergure, et cela sur son propre territoire au Parc agricole du Bois-de-la-roche à deux pas de notre ferme », ajoute-t-il.
Le Santropol Roulant, un organisme montréalais sans but lucratif, est le fruit d'une initiative jeunesse. Santropol Roulant combat l'isolement social et économique entre les générations en utilisant l'alimentation comme véhicule d'idées et d'actions pour une communauté saine et vivante.
Renseignements: Tim Murphy, Directeur du développement durable